massage enfant
Au fil des années, le massage et le bien-être des enfants ont gagné en popularité. Tout comme pour les parents, les instituts s’ouvrent au marché du bien-être infantile, et il s’avère que cela procure bien plus de bénéfices qu’il ne laisse paraître.Que vous soyez parent ou non, vous n’êtes pas sans savoir que les enfants subissent une fatigue plus ou moins importante liée à un rythme parfois intense. Dans le mode de vie trépidant d’aujourd’hui, les enfants sont soumis à de multiples facteurs de stress : par exemple à l’école, mais aussi au sein de la famille ou de cercles sportifs.
Dans un premier temps, le massage favorise un sommeil de meilleure qualité chez les enfants. En massant doucement les muscles et en favorisant la détente, le massage va contribuer à la régulation du cycle du sommeil et ainsi aider les enfants à s’endormir plus facilement et à rester davantage endormis grâce à libération d’ocytocine (hormone du bien-être). Des études ont démontré que le massage aurait des effets plus que positifs sur les enfants agités, aux sommeils perturbés et aux problèmes de concentration.
Ensuite, il est également réducteur de stress et d’anxiété. Contrairement à ce que l’on croit, ces derniers ne sont pas l’apanage des adultes. Les enfants aussi peuvent être soumis à ce qui, à leur échelle, est ressenti comme du stress et des angoisses. Les massages réguliers, répétés avec les mêmes mouvements, représentent et créent une zone de sécurité autour de l’enfant, ce qui amène à la réduction significative du niveau de stress et d’anxiété.
Il agit également sur la santé physique de votre enfant, en stimulant activement la production de globules blancs avec des mouvements francs et répétés. Chez les enfants, cela se traduit par une résistance plus accrue aux infections courantes, contribuant ainsi à les maintenir en bonne santé.
De plus, le massage participe également au développement moteur et sensoriel des enfants. Il stimule la circulation sanguine, fait travailler les différents membres du corps et favorise une meilleure coordination des mouvements. Il agit sur le développement sensoriel et cognitif chez les enfants, en particulier ceux atteints de troubles du spectre autistique.
Enfin, il est un moyen unique de renforcer et développer le lien parent-enfant. Le massage permet de créer une connexion émotionnelle entre le parent et l’enfant qui ne peut être comparée et atteinte avec une autre activité. Cette connexion fera de votre foyer un environnement familial plus solide et positif.
Le massage ne constitue pas simplement un luxe indulgent, mais plutôt une pratique bénéfique visant à mettre en avant le bien-être de son enfant avant tous les préjugés sur cette pratique. Le massage régulier peut avoir un impact durable sur la santé physique et le bien-être de ces futurs adultes.
Comme vous l'avez compris :
Les bienfaits du massage chez les enfants :
- permet d’être plus calme et concentré
- abaisse le niveau de stress en bloquant le cortisol et en stimulant l’ocytocine (l’hormone du bien-être)
- sécurise et favorise le sommeil
- valorise l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre
- augmente la conscience du corps
- améliore la gestion des émotions en diminuant l’agressivité
- apporte un relâchement musculaire et une diminution des douleurs
- stimule le système lymphatique, digestif et cardio-vasculaire