Échange à coeur ouvert


qu'est-ce que c'est de libérer la parole 

 

Exprimer, ou amener une personne, un groupe, à exprimer quelque-chose qui a été longtemps tu, par crainte des conséquences, par pudeur, par honte ou parce que l'on avait du mal à l'expliciter clairement.

 

Les bienfaits de la parole

 

Si s’exprimer à propos d’événements et de ressentis personnels peut s’avérer difficile, il a été démontré à de multiples reprises que c’est associé à de nombreux bénéfices.

Premièrement, se libérer par la parole est associé à un grand nombre de bienfaits sur la santé mentale : elle permet de réduire considérablement le stress et l’anxiété, et ainsi de prévenir l’apparition de sentiments dépressifs. L’accumulation d’émotions négatives non partagées entraîne en effet un sentiment grandissant de solitude. Il est donc important de savoir les évacuer à temps.

L’impact libérateur de la parole se traduit également par des effets positifs sur les relations interpersonnelles. On peut constater chez la quasi-totalité des patients une amélioration de la communication et un renforcement des liens qu’ils entretiennent avec leurs pairs (au travail, en famille, dans la vie de couple etc.)

Enfin, libérer sa parole est un facteur déterminant dans l’amélioration de la perception de soi (regain de confiance et augmentation de l’estime de soi).

D’une certaine façon, la plupart des solutions existent déjà dans l’inconscient , et c’est en mettant des mots sur ce qui le tracasse qu’il pourra espérer connaître des changements.

Il y a une importance fondamentale au langage et à la parole dans la construction de la subjectivité humaine. Il a développé des concepts tels que le “signifiant” et le “signifié” pour explorer la manière dont le langage et la façon symboliquement notre expérience de nous-mêmes et du monde. Selon Lacan, le langage ne sert qu’à communiquer des idées, mais il est également lié à des processus inconscients et à la formation de l’identité.

Un autre concept central de Lacan est celui du “désir”. Il soutient que le désir humain est essentiellement insatisfait et que nous cherchons continuellement à combler ce manque à travers des objets de désir. Lacan distingue entre le “désir” et le “besoin”, affirmant que les besoins sont des exigences biologiques basiques, tandis que le désir est constitué par les influences symboliques et sociales.

 

 

Les obstacles à la parole

Divers éléments peuvent freiner la parole. Leur nature et leur intensité varient bien évidemment d’une personne à l’autre, mais elles restent généralement liées à des peurs, des résistances ou des barrières socio-culturelles émises par autrui. L’individu est en quelques sortes bloqué de peur d’être confronté à des phénomènes comme : 

  • le jugement
  • la stigmatisation
  • l’oppression
  • la marginalisation

Apprendre à se détacher du regard des autres, à opérer un retrait des projections est donc l’une des clés pour libérer sa parole, et un accompagnement thérapeutique peut aider à traverser ce passage essentiel qu’il est difficile de surmonter seul.

 

Avec ce moment rien que tout les deux , vous pourrez me raconter  tout ce qui se passe dans votre vie sans tabou et jugement de ma part dans la bienveillance , empathie

 

UNE BULLE DE SÉCURITÉ , UN MOMENT HORS DU TEMPS , UN CADEAU QUE VOUS VOUS FAITES EN PRENANT SOIN DE VOUS

 

tout sur terre est vibration et énergie, la parole en est aussi   . Si vous vous libérez de cette mauvaise énergie que vous retenez en vous , vous retrouverez légèreté  , apaisement , une meilleure santé ( maladie = le mal à dit )

je peux simplement écouter , ou vous conseiller si tel est le souhait 

 

Tarifs

30 mn 30 euros
45 mn 40 euros
1 h 50 mn